Un collège durable

Classes vertes : la trace des ours

Dans le cadre de notre projet d'établissement 2023-2025, nous organisons pour nos 3 classes de  5 ème "une classe verte" au mois de mars 2024.

Mme GAUMONT, documentaliste, et Mme DA ROIT, professeure de français, conduisent ce projet pédagogique. Lundi 20/11/2023 elles ont invité au collège Thierry COLOMBIE, auteur d'une série Polar Vert. Les élèves vont en effet travailler sur un de ses ouvrages : "La malédiction de l'ours" et ils feront un séjour de deux jours sur la trace de l'ours à Arbas dans les Pyrénées.

Lire l'article de la Dépêche du Midi du 22/11/2023

Forum SAnte et ECO-CITOTEN 2024

Dans le cadre des actions du programme du Comité d'Education à la Santé, citoyenneté et à l'environnement (CESCE) du collège Val Cerou , le traditionnel forum sur les parcours santé éco-citoyenneté s'est déroulé le mercredi 20 mars 2024 pour toutes les classes de l établissement.

Encadrées par leurs professeurs et assistants d'éducation,  les 11 classes ont assisté à trois interventions de professionnels de 1 h 15 chacune sur trois thèmes : la santé ( prévention tabac, contraception, conduites addictives, sida et infection et maladie sexuellement transmissibles en classes de 5e , 4e et 3e) puis  l'écologie ou l'eco-mobilité (valorisation des déchets, pollution de l'eau , mobilité douce en classes de 6 e , 5 e et 3 e ) et la citoyenneté ( gestes qui sauvent, jeux dangereux et harcèlement, les dangers sur la route, dons d' organes, réglementation de l'usage des réseaux sociaux en classes de 6 e , 5 e , 4 e et 3 e ) .

Ces ateliers ont permis aux élèves de s'informer,  de pratiquer et d'échanger avec les professionnels, que l'équipe de pilotage (infirmière et CPE) remercient pour leur engagement et leur participation régulière à cette action éducative .

Grâce  à l'aide de nos agents en cuisine et de d'atelier pour la préparation de la collation et du repas pour les intervenants mais aussi pour l'installation du matériel  dans les salles, cette animation éducative s'est déroulée dans de bonnes conditions et les élèves ont pu apprécier les différents thèmes proposés.

Didier HUC (CPE)

FORUM SANTE ET ECO-CITOYEN 2023

Chaque année, un mercredi matin, le collège organise un forum santé et éco-citoyen piloté par M. HUC (CPE) et Mme FOUQUET (infirmière)

C'est l'occasion pour tous nos élèves de rencontrer et d'échanger avec de nombreux intervenants : la gendarmerie de Cordes, TRIFYL, M. CHAMPANET (pharmacien), Mme FOUQUET (infirmière), CPIE81, Centre de planification familial, Nature et Progrès, Dispensaire (D. STRATEMAN) et Adot81. Plusieurs thématiques ont été abordes : le consentement, le harcèlement, la sécurité routière, l’éco-mobilité, la prévention du tabac, la pollution, l’alimentation et le don d’organes.

Merci à tous les participants !

Education a la citoyennete

Les élèves de 5 ème ont organisé avec leur professeur d'histoire-géographie, M. LE GOFF, une collecte au profit des Restos du coeur. Merci à tous pour votre générosité !

LES ECO-DELEGUES DU COLLEGE

Quelques photos de nos éco délégués en action ! Création d'oyats et plantation de fleurs pour embellir notre collège. Jeudi 17 mars 2022, un rendez-vous important : les élèves planteront, avec leur professeure de SVT, Mme VALERY, 4 arbres ! La végétalisation de la cour... le prochain défi !