un college des arts

MAI : Une semaine des arts - 2023

Dans le cadre de son projet d'établissement, le collège de Cordes organise avec des partenaires artistiques et culturels une semaine des arts à la fin du mois de mai. En 2023, les élèves de 6 ème ont pu réaliser une BD avec l'autrice Marie AULNES, les élèves de 5ème ont passé toute une journée dans le jardin d'Art bidon de Didier PERTHUISON  où étaient organisé des ateliers de peinture et de djembés, encadrés par M. OUANELY (arts) et M. PERIE (musique). Enfin les élèves de 4 ème se sont initiés à la réalisation de petites vidéos à l'aide de leur smarphone au théâtre du Colombier, ils étaient accompagnés par Mme IORDANOFF, réalisatrice de films documentaires. 

Lire l'article de la Dépêche du Midi du3/06/2023.

ATELIER PERCUSSIONS

M. PERIE, professeur d'éducation musical, a animé un atelier de percussion dans le cadre de le semaine des arts (mai 2023). Pour l'occasion, les élèves ont pu s'initier dans un cadre extraordinaire, le Jardin d'Art Bidon de l'artiste Didier Perthuison. Les élèves ont eu ainsi la possibilité de découvrir ses oeuvres, qui dénoncent la pollution de la planète. Merci à lui pour son accueil chaleureux. 

UN COLLEGE DES ARTS

Pour élaborer son nouveau projet d’établissement, mercredi 1er février le collège Val Cérou de Cordes a invité des artistes et des partenaires culturels. Vingt-trois acteurs du territoire ont répondu à l’invitation de Jean-Marc Robin, principal du collège, et Véronique Gaumont, professeur documentaliste. Au menu, la création d’une semaine des arts en mai, la mise en place "d’un conseil artistique" pour favoriser les échanges avec les professeurs, ou encore la réponse à l’appel à projets lancé par le ministère de l’éducation dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

"Je suis heureux de cette dynamique collective. Nous avons en effet la chance de disposer d’un écosystème très porteur dans tous les domaines : théâtre, peinture, photographie, art contemporain, cirque, littérature, cinéma, radio ou musique. Du reste, notre internat est labellisé "Résidence Médicis", cela signifie justement que nous proposons aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturel riche" se réjouit Jean-Marc ROBIN.

L’ambition affichée est claire, doter le collège d’une véritable identité et faire des arts un pôle d’excellence. (Source : article la Dépêche du Midi du 10/02/2023)

Une classe, une oeuvre

"La classe, l’œuvre" est une opération d’éducation artistique et culturelle qui associe une classe et une œuvre d’un musée de France de proximité. Le don fait au musée Charles-Portal en 2023 d’un pastel sur carton de Charles Liozu était l’occasion pour Jean-Louis ferrand, président de la société des Amis du vieux Cordes, de donner les éléments de lecture d’un tableau aux classes de 4e. Avec leur professeur d’arts plastiques, Annabelle Deliage, les enfants ont pu se familiariser avec la lecture d’une œuvre et aller au-delà d’un jugement hâtif. Quelle est la composition, quelles sont les couleurs employées, les valeurs, le cadrage ? Peut-on associer d’autres œuvres de différentes périodes, les comparer ? Que peut-on imaginer de ce que ressent le personnage ? Les enfants ont été guidés pour se poser ces questions et trouver des réponses pertinentes. Cette rencontre s’est fixée pour objectif de faire les premiers pas vers la critique d’œuvre d’art. Le sujet choisi était un croquis empreint de réalisme, qui représente un personnage de la fin du XIXe regardant dans la rue, une exposition de dessins. 

Correspondant la Dépêche du Midi (source : DDM 24/11/2023)

Mercredi 13 avril 2022 - 18 h

EXPOSITION DE PEINTURE JEAN-YVES PAUGAM

Dans le cadre de la semaine des internats de l'académie de Toulouse, les parents, les élèves et les membre de la communauté scolaire sont cordialement invités à découvrir les peintures de Jean-Yves PAUGAM. 

Six élèves du collège (internes et externes) ont été initiés à la peinture par l'artiste. Leurs réalisations seront aussi exposées avec les oeuvres de l'artiste. 

Vernissage à 18 h - Entrée libre - Atelier de l'artiste se situe à Najac.

RACONTER ET CHANTER

Les élèves de 6 ème sont associés à un beau projet musical en partenariat avec l'Eté de Vaour, qui aboutira à la réalisation d'un disque avec le groupe JUR.

Notre documentaliste, Mme GAUMONT, également musicienne et joueuse de harpe, accompagnera notre petit groupe. Plusieurs séances sont prévues pour organiser ce beau projet.

La ferme des animaux (Théatre)

Les classes de 3 ème et 6 ème assisteront le Vendredi 31 mars 2023 au spectacle LA FERME DES ANIMAUX de la compagnie La Fleur du Boucan qui revisite le roman de Georges ORWEL.  C'est un partenariat avec l'Eté de Vaour.

Ici, les animaux sont déclarés égaux mais les luttes de pouvoir apparaissent rapidement ! Orwel est également célèbre pour une autre dystopie "1984" qui a donné lieu à une magnifique adaptation filmée. 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Le collège de Cordes-sur-ciel essaie de promouvoir l'art et le goût pour l'art. Mardi 8 novembre 2022, le vernissage d'une exposition de photographies de théâtre a permis aux élèves internes de découvrir en avant première le travail d'Adrien RAYBAUD, parrain de notre internat Résidence Médicis

Didier PERTHUISON : UN ARTISTE ENGAGE

Le collège de Cordes-sur-ciel va développer un partenariat avec Didier PERTHUISON qui propose un magnifique "Jardin d'Art Bidon", situé en proximité de la commune de Cordes. Ce projet concerne nos classes de 5 ème. 

Qu'est-ce que l'art ? L'artiste a-t-il un rôle particulier dans la Cité ? Y a-t-il des matériaux nobles pour un artiste ? L'art est-il une marchandise ? Qui consacre un artiste ? Quelle place pour le public ? Pour le regard ? Faut-il être initié à l'art pour apprécier une oeuvre ? Voilà de nombreuses questions pour faire réfléchir nos élèves. 

Le film nous plonge dans l'atelier de l'artiste.

DANS L'ATELIER DE JEAN-YVES PAUGAM

Les élèves ont passé une journée d'immersion chez l'artiste Jean-Yves PAUGAM. Leurs oeuvres ont été ensuite exposées avec celles de l'artiste. 

Jean-Yves PAUGAM est un peintre particulièrement sensible à la cause environnementale et animale, sa peinture dénonce les catastrophes industrielles et leurs conséquences sur les paysages et les êtres vivants. L'artiste réside près de Najac (Aveyron), il est très impliqué dans la défense du patrimoine, dans la lutte contre les maladies orphelines (Téléthon), c'est encore un passionné du jeu d'échecs !

QU'eST CE QUE LE THEATRE ? 

Les élèves de 4 ème ont assisté à une représentation qui visait à leur donner quelques clés sur les origines du théâtre...

UNE EXPO CONTEE

REALISATIONS DES ELEVES DANS L'ATELIER DU PEINTRE JEAN-YVES PAUGAM

Picasso ?

Pas PICASSO !

Picasso ?