INTERNAT RESIDENCE MEDICIS

NOTRE PROJET : DEVELOPPER LE GOUT POUR L'ART 

Internat Residence medicis

Dans cette courte vidéo, le principal présente l'internat d'excellence du collège de Cordes-sur-ciel "Résidence Médicis". Il évoque deux nouveautés de la rentrée 2024-2025 : la création d'une option d'arts plastiques (1h par semaine) pour les élèves de 3 ème et la mise en place "d'une Cordée de arts, toujours pour les élèves volontaires, cette fois de 4 ème. 

Presentation de L'internat

Dans ce diaporama, le chef d'établissement présente l'internat et rappelle le projet éducatif qui vise à promouvoir les arts, l'ouverture culturelle et le vivre ensemble. Il insiste sur les nouveautés et précise que l'internat doit être un projet partagé entre l'élève et sa famille. Ce petit film est en quelque sorte comme une visite virtuelle pour celles et ceux qui ne pourraient pas rencontrer les équipes et découvrir les locaux. 

Admission 2024-2025

Collège Val Cérou de Cordes-sur-ciel (Tarn, Académie de Toulouse)

Le recrutement est académique avec une priorité donnée aux élèves du Tarn et aux élèves internes de cette année. Le dossier doit être retourné à l'inspection académique ou au collège de Cordes-sur-ciel au plus tard le vendredi 3 mai 2024.

Avant de compléter le dossier, merci de prendre contact avec M. HUC, notre conseiller principal d'éducation, pour qu'on puisse vous rencontrer avec votre enfant et organiser une visite

Lien vers la présentation de tous les internats d'excellence de l'académie de Toulouse

Lien vers le dossier de candidature 

Visite des theatres d'albi

Le mercredi 13 décembre 2023, les élèves internes ont pu visiter les deux théâtres d'Albi, grâce à Stéphane Tournie, assistant d'éducation et ancien technicien. 

La responsable des groupes scolaires a présenté d'abord le théâtre à l'Italienne des Lices où il s agissait plus de venir se montrer que de voir des spectacles. Les différents espaces comme le poulailler, les balcons avaient tous leurs types de public. Les dorures, les fresques et les sculptures sont remarquables. La visite des loges et de la scène, et la rencontre des divers techniciens et métiers du spectacle a permis à nos jeunes d'échanger avec des professionnels.


Puis, les élèves se sont rendus au théâtre des Cordeliers pour comparer les deux sites et constater les évolutions techniques (matériaux, nouvelles technologies pour les lumières et le son, etc). La grande salle de la scène nationale est monumentale et très confortable sur le plan acoustique. Les loges et l'équipement pour accueillir les artistes est conséquent. Nos internes ont pu réinvestir les acquis des cours de français, d'histoire et d'arts plastiques lors des questions posées.  

Didier HUC (CPE)

LA COMPAGNIE LA MACHINE

Dans le cadre du Parcours avenir et du projet internat d'excellence "Résidence Médicis " , nos élèves internes , accompagnés de Stéphane (AED) et de M. Huc (CPE) , ont pu découvrir dans le quartier de Montaudran,  la Halle de la Machine de 5.000 m2 qui abrite un monde fait de bois, de rouages , de moteurs d'essuie glace, d inventivité et de poésie.

Les élèves internes jeunes ont pu s'exercer sur ces objets, jeux animés et machines de spectacle de la Compagnie La Machine et de François Delaroziere. Ces diverses machines sont conçues et mises en mouvement entre les mains habiles de professionnels, véritables  machinistes issus de différents métiers des arts de la rue ou de l'industrie.

Pour clôturer cette visite remarquable de la Halle de la Machine , les élèves internes sont montés sur le dos d'Asterion le Minotaure de 14 m de haut pour un voyage de 25 mn sur la piste historique de l'Aéropostale, baptisée désormais Piste des Géants .

C'est avec beaucoup d émerveillements que les internes ont vécu cette sortie éducative.


Didier HUC (CPE)

Visite du Musée d'ART contemporain de Cordes

Les élèves internes ont pu découvrir le musée d'art contemporain de Cordes-sur-ciel (le MACC) avec un belle exposition consacrée à Stanko KRISTIC. 

Initier les élèves à l'art, à tous les arts, c'est d'abord leur faire rencontrer des oeuvres et des artistes. Stanko KRISTIC s'inspire de la mythologie, ses sculptures ou ses masquent parlent particulièrement aux adolescents, l'artiste proposant un univers féérique très coloré. Le sculpteur a beaucoup puisé dans ses rêves d'enfant !

ATELIER  DE SCULPTURE 

Chloé LECOUP, céramiste, a proposé aux élèves internes de découvrir le modelage de la terre. L'initiation à l'art passe d'abord par la pratique. 

Le thème de la nature morte a été retenu pour cette première expérience. 


Une journee chez Jean-Yves pAUgam

Le collège propose aux élèves internes qui le souhaitent de découvrir des ateliers des artistes. Ici, ils ont pu admirer les peintures de Jean-Yves PAUGAM, artiste très sensible à la cause environnementale et animale. 

Jean-Yves PAUGAM peint des paysages industriels et nous donne à voir le monde que nous pourrons laisser à nos enfants ! 

C'est l'occasion de réfléchir sur l'oeuvre d'art, sur le rôle de l'artiste, sur sa technique de travail et le rôle de l'imaginaire. 

Les élèves  internes ont pu s'initier à la peinture dans l'atelier de Jean-Yves Paugam pendant toute une journée. Faire son portrait façon Picasso...

Rencontre avec les anciens

Dans le cadre du parcours citoyen et de l'échange intergénérationnel, les élèves internes du collège Val Cerou se sont rendu le 7 février 2024 de 14 h à 16 h à la maison de retraite de Cordes-sur-Ciel pour découvrir et rencontrer les résidents.

Autour du thème de carnaval, ils ont réalisé des masques puis rédigé des griefs à M.Carnaval destinés à être brûlés.

Avant de se séparer et de se retrouver au collège le mercredi 13 mars 2024 pour un après midi jeux de société et blind test de chansons françaises populaires, un goûter a été dégusté en compagnie des résidents et des élèves.

Le collège va développer avec la Maison de retraite un partenariat riche dans les années à venir. 


Didier Huc, CPE

paysages industriels (2)

Paysages industriels (1)